La Fédération des Choeurs Franco-Allemands, dont le but est d'animer le Contrat d'Amitié Franco-Allemand signé par Adenauer et De Gaulle, a été créée en 1983. Bernard Lallement, fondateur et Président d'Honneur de la Fédération, décédé en février 2023, avait à cœur de rassembler autour de la musique des personnes de bonne volonté qui se feraient les ambassadeurs de la compréhension et de l'amitié entre les peuples. A côté des chorales fondées par lui-même, comme celles de Berlin (1965), Munich (1968), Paris (1971) et Bonn (1980), dix autres choeurs tant en Allemagne qu'en France, ainsi qu'une chorale en Pologne adhérèrent à cette idée.
L'ensemble des chorales forment la Fédération des Chorales Franco-Allemandes. Une fois par an les chefs de choeur ainsi que des délégués de toutes les chorales se rencontrent en week-end de conférence dans l'un des deux pays, pour aborder des questions d'intérêt commun, projeter des concerts et des échanges, organiser des festivités et émettre des propositions pour le travail des chorales. L'hôte de cette rencontre annuelle étant à chaque fois l'une des chorales de la Fédération, l'organisation de la rencontre incombe au Bureau de la chorale invitante en coordination avec le Bureau de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes. Celui-ci est élu pour des périodes de deux ans lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération qui a lieu à l'occasion de cette rencontre des délégués.
Erik Cummerwie, membre de la chorale de Bonn, en était le Président depuis la création de la Fédération jusqu'à sa mort en 2022. Depuis mars 2023, Frédéric Trinques, choriste de la CFA de Fribourg, préside la fédération. La Vice-Présidente est actuellement Dorothée Jacquot-Weber, française, habitant Munich, qui assume également la présidence du choeur de cette ville. Le poste de Secrétaire Générale est assuré par Elisabeth Arend, présidente de la CFA de Brême, tandis que la trésorerie est assurée du côté allemand par Susanne Saeger, membre de la CFA de Cologne, soutenue du côté français par François Dusser, membre de la CFA de Toulouse et webmaster du site de la Fédération. Parallèlement à l'élection du Bureau, les chefs de choeur de la Fédération élisent un représentant dont la tâche est de conseiller le Bureau, fixer le répertoire commun des CFA et préparer des stages annuels (Masterclass) pour les chefs. La fonction de représentant des chefs de choeur a été confiée en 2024 à David Ng, chef de choeur de la CFA de Toulouse.
La Fédération des Chorales Franco-Allemandes est membre du mouvement choral « A Cœur Joie International » (ACJI) et de la « Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe » (FAFA)